Des héros roux y en a pas cinquante non plus !

Publié le par Mielis Tepes

Hello à vous mes petits internautes ! Me revoilà pour un nouveau test. Ne vous inquiétez pas, les Tepes Test arriveront très bientôt ! Un peu de patience. En attendant cette série de Tepes Test qui se raccordera avec ma série Disney achevée la semaine passé, je reviens pour un nouveau test qui n'a rien à voir. 

Le titre de cet article ne vous donne pas beaucoup d'indice, c'est vrai. Non, il ne s'agit pas de Spirou (merci JdG), et de toutes manières, il faut avoir un minimum quelques neurones en moins pour avoir le courage de s'attaquer à ce jeu. Je veux parler de Discworld. Plus précisément de Discworld II : Mortellement vôtre, sorti en 1996 sur PC, Saturn et PS1.

 

1-copie-3.png

 

Édité par Psygnosis et développé par Perfect World, ce point-and-click nous transporte dans l'univers du Disque-Monde, dans la ville d'Ankh-Morpok, univers inspiré d'une série de livre (Disque-monde) de Terry Pratchett, datant des années 80. En lui même, le jeu est inclu dans un univers coloré, totalement loufoque ou se mélange la magie et l'humour. Pour la synopsis, vous incarnerez Rincevent, un magicien pas très fûté et passablement tête en l'air, qui devra réparer ses propres bêtises. En effet, à cause d'une explosion provoqué par ses soins et ceux du bibliothécaire, l'oran-outan, la Mort, fatiguée, décide de prendre des vacances. Un amas de morts non vivants et de vivants non morts se côtoient alors, ce qui n'est (et c'est bien connu) pas vraiment conseillé. Vos supérieurs de l'Université de l'Invisible vous pousseront donc à ramener de son plein gré ou non la Mort, afin qu'elle reprenne du service.

Vous avez du mal à suivre ? Ne vous inquiétez pas c'est normal, j'ai moi-même du mal. Et encore, ça fait un moment que je n'ai pas taté du joystick sur ce jeu. C'est vraiment, de loin, l'un des meilleurs point & click dans son genre. Je l'ai toujours dis, il ne faut pas critiquer avant d'avoir essayer ; cependant, si l'univers ne vous accroche pas, pas la peine d'insister, vous vous ne vous attacherez pas aux personnages, les détails du jeu vous laisseront indifférents. Pour ce genre de jeux, c'est à chaque fois quitte ou double. 

 

http://i42.tinypic.com/2iliubt.jpg

 

Tout d'abord, je voudrais parler un peu plus du héros. Déjà charismatique en lui même, Rincevent est plein d'humour, vraiment attachant si on aime le genre tête en l'air et limite idiot. De plus, on a un magnifique clin d'oeil qui rajoute du charisme au personnage, c'est à dire la voix française (oui d'ailleurs gros plus pour le doublage magnifique en français !) de nôtre magicien roux joyeusement prêtée par Roger Carel (pour les incultes, je citerais en masse Alf, Fred Pierrafeu, Astérix, Winnie l'Ourson ou encore C-3PO !). Le compagnon de route de Rincevent n'est autre que Bagage, qui nous serre également d'inventaire. 

L'univers est passablement "magique", dans tous les sens du terme, parce que la musique de font est rigolote, les dialogues prenant et drôles, les graphismes pas si laid que ça, plutôt attachant même, et une jouabilité très agréable. On est vite embarqué par le personnage lui-même dans son aventure folle et hasardeuse à la fois. On pourra lui être d'une grande aide ou au contraire, devenir à ses côtés un parfait boulet ! Tout un art de sauver le Disque-monde ! 

Le seul petit... Hic que je pourrais trouver à ce jeu n'en est pas vraiment un. Certains, expert de ce genre de jeux de logique, vous boucleront ça en un tour de passe-passe, et d'autres metteront plus de temps à percuter sur certaines énigmes. C'est ça l'art du point and click ! La difficulté est assez haute pour ce genre de jeu, qui n'est pas à mettre en toutes les mains, malgré son air léger et bon enfant.


http://i40.tinypic.com/jicbro.jpg

 

Le but du jeu étant bien évidemment de combiner différents objets, de parler à différentes personnes afin d'arriver à ses fins. Et bien pour vous donnez un petit aperçu, sans connaître le passage du jeu, voici une solution pêchée sur Internet, qui témoigne de toute la folie de cet univers. "Puis utilisez votre planche de surf sur les remous après l'avoir enduit de colle pour photographier les moutons puis allez à gauche du bout du monde et utilisez le panier sur les puces et partez [...]"

Je pense que je vous ai tous dit sur ce petit point and click bien sympathique qu'est Discworld II : Mortellement vôtre. Il est vraiment pointu mais vaut la peine d'être essayé, si du moins vous êtes assez téméraire pour vous y risquer !

 

4-copie-6.png

Publié dans Tests écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article