" Ace Attorney est facilement un des jeux les plus uniques et surprenants de la décennie dernière." - Destructoid

Publié le par Mielis Tepes

Coucou les Smourbiffs ! Une petite préparation dans les Tepes Test me ferait presque oublier mes articles écrits. Aujourd'hui on attaque un jeu que j'adore, probablement après MediEvil le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer, bien qu'il n'ai strictement AUCUNS rapports. Étant donné que la franchise du jeu comporte cinq volets, je vous ferais un condensé de tous. Il est question de ce petit bijou : 

 

http://i42.tinypic.com/2vmef76.jpg

 

Le jeu, bien qu'il soit connu de nos jours sur la Nintendo DS (et autres Wiiware & Cie), les aventures judiciaires ont débarqués uniquement au Japon en 2001, sur Game Boy Advance. Édité et développé par Capcom, le jeu nous plonge dans un aventure/réflexion, ou un système judiciaire peu commun nous entraîne dans des enquêtes folles, incarnant suivant les volets, Phoenix Wright (le personnage principal), Apollo Justice ou encore Mia Fey. Les trois sont des avocats de la défense, mais dans le cinquième volet, sorti en 2010 sur la plateforme DS, uniquement en anglais, nous change le concept en incarnant Benjamin Hunter en tant que procureur (j'en parlerais un peu plus bas).

 

http://i39.tinypic.com/107kfgl.jpg 

 

Il faut bien comprendre l'univers du jeu avant de juger. Au départ, on pourra trouver cela un peu barbant, tout le temps la même chose, enquêtes, tribunaux, enquêtes, tribunaux et ainsi de suite. Et bien pas du tout. Je l'ai découvert il y a maintenant... 3/4 ans, et je ne m'en lasse toujours pas ! Peu importe par lequel des volets vous commencerez, vous n'aurez aucun mal à vous fondre dans l'univers lééégèrement loufoque de ces Ace Attorney. Je pense que je pourrais vous en parler un par un, mais parler du jeu en général est déjà une bonne chose. D'ailleurs au passage, pour ceux qui serait "contre" la DS de Nintendo, sachez que j'ai testé la version japonaise pour voir, et tout est pareil, des graphismes à la musique. La DS n'a fait qu'apporter le côté double écran, qui n'est pas négligeable, la prise en main plus agréable, et un inutile effet de micro avec les objections à répétitions. 

En parlant de graphismes et musiques, ils sont géniaux... Bon je sais c'est pas très recherché comme analyse, mais les graphismes ont un petit effet manga qui est vraiment plaisant. L'univers est vraiment coloré, et les sprites des personnages géniaux. D'ailleurs, des trois volets de Phoenix Wright (Ace Attorney : Phoenix Wright, Justice for all et Trials and tribulations), les graphismes sont devenus, sans perdre de leur pep's, beaucoup plus travaillés, que ce soit des arrières plans décors ou des personnages eux même. Il n'y a qu'à voir la différence :

 

http://i43.tinypic.com/1zv8uv6.jpghttp://i42.tinypic.com/1117yoz.jpg 

Ines Speret (Ace Attorney : Justice for all) et Konrad Gavin (Apollo Justice : Ace Attorney)

 

La différence n'est pas légère, mais pour les fans, ce fût une sacré surprise. Pour ce qui est de la musique, elle a été composé à la base par Masakazu Sugimori, puis reprit par la suite pour la version DS, réarrangée par Naoto Tanaka. D'une plateforme à l'autre elles ne changent pas et sont tout aussi sympathique et agréable à écouter. Pour ma part, je vous conseillerais même d'écouter ce petit "remix" que j'ai pêché sur Youtube, d'un des themes les plus apprécié des joueurs, Pursuit. Rien n'est à redire là dessus ça ne fait que des points en plus pour le jeu.

Je pourrais également vous parler de l'univers en général. C'est un peu le même délire que Discworld, que j'ai pu vous montrer dans un précédent article : Soit on accroche, soit on accroche pas. Mais si vous accrochez aux premières parties de jeux (chaque jeux comportant 4/5 affaires) vous pouvez être sûr d'aimer la suite. On s'attache (encore une fois je sais) aux personnages, que ce soit les plus important comme ceux que l'ont rencontrera dans un seul épisode. Un humour est bien présent, pas toujours bien dosé mais sympa. Personnellement les jeux de mots débiles de prénoms de certains me font toujours autant rire, comme d'ailleurs l'un de mes personnages préférés, j'ai nommé Paul Defès. (sans commentaire merci.)

 

http://i43.tinypic.com/az7yog.jpg

 

Sans ça, pour le gameplay, je n'ai testé le jeu complet (étant donné qu'ils font partis de mes chouchous) sur DS, et la plateforme est très agréable pour ce type de jeu. On intervertit entre des phases d'enquêtes, durant lesquelles on questionnera les différents personnages présents dans les différents lieux, dans lesquels on peut fouiner pour trouver des indices. Dans les volets Justice for All et Trials and Tribulations, on a à nôtre dispositions dans ces phases d'enquêtes, au Magatama, un talisman offert par nôtre assisante (une médium), pour réussir à vois les secrets des gens, et ainsi, en leur présentant divers preuves, à connaître la vérité, ce qui est essentielle pour le clou de l'affaire. La deuxième phase est celle du tribunal, le procès. Il sera alors question d'analyser les témoignages, trouver des contradictions. Dans le volet Apollo Justice : Ace Attorney, Apollo est doté d'un bracelet permettant de percevoir les tics nerveux des personnages à la barre, ce qui s'avère être très utiles pour voir toutes formes de nervosité. 

 

http://i40.tinypic.com/24q2s6v.jpg

 

Ça paraît compliqué comme ça, et en effet, certains passages vous donneront du fil à retordre. Personnellement j'ai déjà bloqué plusieurs heures sur un seul problème, et la solution n'est pas toujours simple. Les dialogues sont riches, les enquêtes diverses et jamais pareil, et le dénouement souvent innattendu. 

J'ai été un poil déçu par le dernier volet, Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth, dans le game play change totalement, aillant désormais les personnages en vue complète, très pixelisés et des graphismes limites cartoon, qui m'ont déplus. Mais bon après, on aime ou on aime pas. Cependant, si vous êtes séduit par les quatre premiers volets, je vous conseille de tester pour vous faire vôtre avis. 

Pour finir, je pourrais parler de ce qui s'est développé autour de cette saga vraiment prenante, sachez qu'il en est sorti un manga, (qui comporte à l'heure d'aujourd'hui 5/6 tomes), qui est vraiment excellent (et d'habitude, on sait bien que les adaptations jeux/mangas ne sont jamais à faire... Bah là si.) et que sur la nouvelle plateforme inutile de Nintendo, j'ai nommé la 3D,il y aura un volet nommé Professor Layton VS Ace Attorney, qui réunira les deux héros dans le même jeu... Je suis assez septique... Mais bon, la bande annonce ne donnait pas franchement envie. Après faut voir ça d'un oeil nouveau... En tout cas pour la série des quatre Ace Attorney existant, je propose une excellente note pas du tout objective.

 

http://i44.tinypic.com/o517yg.jpg

 

Pour finir, déjà je vous remercie de suivre et j'espère que vous aimerez les Tepes Test qui ne tarderont vraiiiment pas à arriver, je peux vous conseiller, en attendant le prochain test écrit, de tester le petit dernier du papa d'Ace Attorney, j'ai nommé Ghost Trick. L'univers est totalement différent mais il reste un excellent petit point and click comme on en fait très peu d'aussi bien ! 

Publié dans Tests écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article